Vigilance météorologique et crues Eure (27)

Bulletin de Vigilance météo zone Ouest*
*La zone Ouest concerne les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire
Publié le dimanche 18 juin 2023 à 06:10 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage en vigilance orange orages violents pour le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, le Calvados, la Haute-Normandie, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret.
Situation générale : dégradation orageuse se constituant par la façade atlantique à la mi-journée et gagnant en intensité en progressant dans les terres vers l’est en cours d’après-midi et soirée dans une masse d’air chaud.
prévisibilité et incertitudes
Les départements en vigilance jaune orages et limitrophes de ceux placés en vigilance orange orages sont susceptibles dans l’état actuelle de la prévision d’être concernés par les mêmes phénomènes mais de manière plus localisée et un peu moins intense. Ils pourront faire l’objet d’une aggravation du niveau de vigilance en cas d’évolution de la prévision météorologique.
Détail par phénomène
Orages
Qualification
Situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (chutes de grêle, rafales de vent).
Évolution prévue
Une dégradation orageuse organisée pouvant occasionner des phénomènes localement violents est attendue à partir de la mi-journée/début d’après-midi sur les départements des pays-de-la-loire placés en vigilance orange. elle progressera vers l’est en cours d’après-midi, gagnant les départements de la normandie et du centre-val de loire placés en vigilance orange.
Une forte activité électrique, de fortes chutes de grêle, des intensités pluvieuses marquées (parfois supérieures à 20 mm en moins d’une demi-heure), ainsi que de soudaines rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h (pouvant dépasser localement les 100 km/h) sont attendues sous et à proximité de ce passage orageux.
Progressivement, la ligne orageuse évacue en soirée par l’est vers la picardie, le bassin parisien et l’est du centre-val de loire.
Article publié le dimanche 18 juin 2023