incendie du Grand Château de Serquigny

Vous trouverez ci-dessous le message de M. Le Préfet de l’Eure présent ce matin du 31 décembre 2023 à Serquigny au moment de l’incendie du Grand Château et quelques photos.

Un incendie s’est déclaré vers 6h30 ce dimanche 31 décembre 2023 au Grand Château de Serquigny, édifice du 17ème siècle de briques et de modénatures calcaires inscrit aux Monuments historiques.

Il est maintenant circonscrit et maîtrisé grâce à l’intervention de 80 sapeurs pompiers du SDIS de l’Eure et à la mobilisation de 4 engins incendie.

les dégâts sont très importants: la toiture est ainsi totalement détruite. Seule les deux façades et l’une des ailes pourraient être en partie préservées, sous réserves d’un effondrement toujours possible et des effets des quantités d’eau déversées sur la structure pour fixer l’incendie.

Deux cheminées ont disparu dans l’incendie, deux autres pourraient de détacher sous l’effet de forte rafale de vent, n’étant plus fixées par la charpente.

Des télémètres lasers ont été installés afin de surveiller la stabilité des façades et autres éléments du bâti.

Pour des raison de sécurité, il est interdit d’approcher du lieu du sinistre, sécurisé par la Gendarmerie Nationale.

Au cours des prochaines 48 heures, au fur et à mesure de l’extinction totale du sinistre, des reconnaissances approfondies du site auront lieu pour finaliser la levée de doute s’agissant du bilan humain. A cette heure aucune victime n’est à déplorer.

Le Préfet de l’Eure remercie les sapeurs pompiers et les gendarmes pour leur mobilisation rapide et massive qui a permis de maîtriser l’incendie et de sécuriser le périmètre.

Il salue l’engagement et la réactivité du Maire et de ses services.

 

 

 

Article publié le dimanche 31 décembre 2023