Vœux 2024 à la population

Ce mardi 9 janvier 2024, tout d’abord, Monsieur le Maire de Serquigny Frédéric DELAMARE entouré de son Conseil Municipal a souhaité à tous une excellente année 2024.

Il a voulu saluer et remercier les personnalités qui nous ont fait l’honneur d’être présents ce mardi 9 janvier 2024, Monsieur le Préfet et Monsieur le Sous-Préfet, les élus du territoire, Conseillers Départementaux et maires, les représentants du monde économique, les forces de secours et de sécurité, Gendarmerie et pompiers,  les enseignants, les commerçants et artisans, les professions libérales,  les représentants des associations sportives, culturelles et sociales, les agents de la commune, les habitants de la commune, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Il a salué également Lionel PREVOST notre Maire Honoraire.

Monsieur le Maire a rendu hommage à Michel LEFEVRE Président emblématique de l’association locale des anciens combattants qu’il présidera durant 39 ans.

Il a rendu également hommage aussi à ceux qui ont consacré leur vie à promouvoir l’unité, la solidarité et la prospérité au sein de l’Europe.

Serquigny s’associe à l’hommage nationale rendu à Jacques DELORS, militant syndical, figure de la gauche française et architecte de la construction européenne, décédé le 27 décembre dernier. S’il n’a pas été un des pères fondateurs de l’Europe, comme Président de la Commission Européenne de 1985 à 1995 il lui donne un coup d’accélérateur et est reconnu comme un bâtisseur de l’union Européenne. Jacques DELORS a joué un rôle majeur dans l’intégration européenne avec notamment la mise en place du marché unique européen, favorisant la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. C’est également lui qui avait jeté les bases de l’union monétaire de de la création de l’euro, contribuant ainsi à stabiliser et renfoncer l’économie européenne.

Visionnaire, il a encouragé des politiques visant à investir dans l’éducation et la formation.

Les valeurs européennes de liberté, de solidarité et de coopération pour lesquelles Jacques DELORS a tant œuvré sont des témoins qu’il ne faut pas oublier.

Ce qui prend un sens tout particulier en cette année d’élection Européenne alors le 09 juin 2024 soyons au rendez-vous de l’Europe, votons !

Monsieur Le Maire est revenu sur les moments forts de notre commune en 2023, la culture, le sport, les travaux, les associations et l’éco-responsabilité.

Il a évoqué l’incendie du Grand Château de Serquigny qui a tragiquement frappé ce témoin de l’histoire de notre commune.

Il a rendu hommage aux sapeurs-pompiers et salué leur devise « courage et dévouement » qui n’a jamais été aussi réelle. Ils ont été plus de 80 à se relayer durant deux jours pour éteindre ce terrible sinistre. 80 pompiers de plus de 15 centres de secours et d’incendie du département de l’Eure. Et si le Grand-Château est encore debout nous leurs devons. Monsieur le Maire a remercié, le colonel DUCOURET, Directeur Départemental pour sa présence dès le dimanche matin pour diriger les opérations, mais également Monsieur le Préfet et ses services pour son soutien fort et constant.

Depuis dimanche 31 décembre la presse a beaucoup parlé de Serquigny, l’équipe municipale s’est fortement mobilisée pour préparer l’avenir de ce Grand Château car il aura un avenir. La visite de Madame la Ministre ces derniers jours l’a confirmé, il y aura un avenir pour notre Grand-Château.

Alors Monsieur le Maire a voulu à cette occasion, tordre le cou à toutes les rumeurs, à tous les messages sur les réseaux sociaux, pas de squatteurs, oui parfois des visites, parfois des visites d’explorations urbaines mais à ce stade l’enquête est en cours, laissons les Gendarmes travailler nous pouvons leur faire confiance.

Monsieur le Maire a poursuivi son discours en évoquant les perspectives 2024.

Il a remercié les élus du Conseil Municipal qui exercent leur mandat d’élus avec engagement et est fière de servir à leurs côtés.

Remerciement aussi aux agents de la collectivité qui travaillement tous les jours pour l’intérêt général, pour le service public.

Alors dans cette période anxiogène avec la guerre en Ukraine, le conflits Israélo-Palestiniens. Il y a quelques semaines les grands de ce monde se réunissaient à Dubaï pour évoquer les conséquences du dérèglement climatique.

Oui il faut changer, oui il faut nous adapter à cette nouvelle donne climatique. C’est aussi et peut-être surtout par nos actions individuelles du quotidien, par nos actions à l’échelle de la commune, de chaque commune qu’un changement est possible pour nous aujourd’hui, pour nos enfants et pour les générations futures. Il nous faut prendre le tournant de l’adaptation au changement climatique.

Mesdames et messieurs nous avons beaucoup de chance de vivre à Serquigny, de vivre en France, en paix dans une République qui accompagne, qui protège, et qui instruit.

Mais si nous avons cette chance par tant d’aspects, cela n’adoucie pas tous nos problèmes et nous avons une pensée pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles, nous devons lutter contre l’exclusion qui guette les plus fragiles, les malades, les parents isolés, les personnes âgées. Certains n’ont pas besoin d’aide matérielles mais ils ont besoin parfois de présence.

A la fin de son discours, Monsieur le Maire a terminé avec ces quelques mots :

il me reste finalement maintenant l’essentiel. L’essentiel c’est de vous souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous de faire en 2024 des rêves, des rêves plus ou moins fous, plus ou moins grand mais surtout de les réaliser. Et je vous donne une chance supplémentaire de les réaliser, c’est de faire des rêves de fraternité, ce sont ceux qui résistent le mieux aux vacarmes du monde, ce sont ceux qui s’imprègnent le plus de votre quotidien.

Je vous souhaite une très belle année 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié le vendredi 12 janvier 2024